Pour recommencer une activité physique en douceur après l’accouchement de bébé.
Le yoga travaille sur tous les aspects de la personne, principalement sur le physique, l’émotionnel et le spirituel. Le yoga agit sur les différents systèmes: hormonal, circulatoire, nerveux, musculaire et articulaire. La pratique du yoga apaise les tensions grâce aux exercices, à la respiration et à la concentration. Il apporte la relaxation du corps et de l’esprit, il permet de soulager les tensions physiques et psychiques.
Bénéfice sur les articulations et les muscles
Grâce aux postures, muscles et articulations sont entretenus, deviennent plus souples et se détendent. La pratique régulière des «asana» maintient le corps dans une condition optimum et assure un bon équilibre nerveux et psychique.
Respiration
En sanskrit, le « pranayama » est défini comme le contrôle de la respiration. Il aide la concentration et procure la détente mentale. Il comprend deux mots « prana »: « énergie vitale » et « ayama »: « expansion, extension ». Le « pranayama » équilibre la respiration, purifie le corps et l’esprit, développe l’harmonie et la paix intérieure. Le but de cet exercice est d’apporter plus d’oxygène et de détoxifier votre organisme.
Périnée
Par une série d’exercices basés spécialement sur le travail du périnée, vous entretenez et fortifiez les muscles du plancher pelvien après la grossesse et l’accouchement.
DĂ©roulement des cours
Chaque séance débute par une relaxation, suivie de pranayama (respirations) et est suivie de postures visant à récupérer.
Je propose un cours traditionnel de hatha yoga, dans la lignée de Shribashyam, d’Ursula Salbert (Fédération allemande de yoga), de Béatrice Kilchenmann (Yoga 7, Genève) et de Bernadette de Gasquet (Paris) dont j’ai suivi la formation « Abdominaux arrêtez le massacre ».
Ce cours est ouvert à toutes les personnes même celles qui n’ont jamais pratiqué de yoga durant la grossesse.
Le cours peut être commencé 6 semaines après un accouchement par voie basse et 8 semaines après une césarienne.